P.R.A.P.
Prévention des risques liés à l'activité physique

Imprimer
Validité : 24 mois
Etre agé de 18 ans
Formation de 2 jours

Objectif de la formation

IBC ( Industrie Bâtiment Commerce )

La formation PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Être acteur de sa propre prévention et devenir acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique de son entreprise.

Le + de la formation

Elle permet à tout professionnel, quel que soit son niveau hiérarchique, de devenir un acteur de prévention et une force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels. Cette formation s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail. Ce n’est pas seulement une contrainte de coût, c’est aussi et surtout l’occasion de mobiliser, dynamiser un groupe de travail et ainsi améliorer l’efficacité de l’entreprise.

Pour l’entreprise, la formation PRAP permet de réduire les coûts directs et indirects liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles et augmenter la performance de l’entreprise.

Public concerné

Les salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Prérequis

Etre âgé de 18 ans.

Durée de la formation

2 jours

Validité

Ce certificat est valable au niveau national 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre d’une formation initiale.

Programme de la formation

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en oeuvre, référentiels, documents administratifs…).

Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Le contenu de la formation est conforme à la recommandation de la CARSAT Nord-Est.

Théorie

  • situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés a la manipulation, au transport manuel, aux postures de travail et aux gestes répétitifs
  • identifier et caractériser les risques liés a l’activité physique en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain, notamment pour la prévention des TMS (Troubles musculo-squelettiques)
  • identifier les éléments déterminant les gestes et les postures de travail
  • appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents en fonction de la situation de travail
  • proposer des améliorations afin d’éviter ou de réduire les risques identifiés.

Pratique

  • Techniques et éducation gestuelle spécifique
  • Analyse des situations de travail, recherche de solutions ergonomiques, mises en situation

Validation

La réussite aux épreuves d’évaluation mises en oeuvre à l’issue de la formation permet d’obtenir un certificat d’acteur PRAP. Prévention des risques liés à l’activité physique, spécifique à la filière de formation suivie : certificat acteur PRAP IBC.

Prise en charge

Le coût de la formation PRAP peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle
continue.

Planning des formations Obtenir un devis
© Gerard formation 2015 | By Agence Vega