A.I.P.R.
Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux

Imprimer
Validité : 5 ans
Etre agé de Être âgé de 18 ans
Formation de Formation de 1 jour

Objectif de la formation

L'Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est obligatoire depuis le 1er janvier 2018, pour les personnels intervenant à proximité des réseaux. Tous les acteurs concernés - maîtres d'ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux - doivent s'y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.

Le + de la formation

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur.

Public concerné

Opérateur : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).
Concepteur : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR “concepteur”. En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR “concepteur”.
Encadrant : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR “encadrant”.

Prérequis

Etre âgé de 18 ans.

Durée de la formation

1 jours

Programme de la formation

Rappel de la réglementation concernant les interventions sur le domaine public

  • Le rôle du responsable de projet, du maître d’ouvrage, de l’exploitant du réseau, de l’exécutant des travaux…….
  • Les autorisations nécessaires pour intervenir sur le domaine public.

Principes et points importants de la réforme (anti endommagement)

  • Les principes de l’évolution règlementaire
  • Les textes règlementaires et le calendrier de la réforme
  • Le guichet unique : utilisation en direct
  • Le déroulement d’un chantier, les règles à suivre
  • la prévention des dommages : la certification des prestataires de détection et de géoréférencement des réseaux, la formation et l’habilitation du personnel
  • la particularité des travaux à proximité des réseaux électriques
  • les endommagements des réseaux, conséquences ?
  • la règle des 4 A
  • les documents Cerfa
  • ce qu’il faut savoir sur la DT-DICT
  • les ATU (Avis de Travaux Urgents)
  • le constat contradictoire

Guide technique de la réforme

  • le repérage et les affleurants
  • le marquage-piquetage
  • les opérations de localisation
  • les investigations complémentaires

Validation

Le QCM se déroule sur un ordinateur ou une tablette connectée à la plateforme QCM du MEDDE via Internet.
La délivrance de l’AIPR-Opérateur est conditionnée à l’obtention d’un minimum de 36 points sur 60 possibles selon un barème présenté avant le début de l’épreuve.

Moyens pédagogiques

Formation en salle par vidéoprojecteur animé par un formateur expérimenté (exposés, question, exercices).
Présentation théorique de la règlementation avec mise en application immédiate sous forme de QCM ou de cas pratique simples. Un format idéal pour préparer et obtenir l’AIPR.

Formation réalisable

En intra-entreprise, au cœur même des lieux, des spécificités et des exigences de votre activité (sous réserve d’une infrastructure et d’un matériel conforme).
En inter-entreprise, au sein de nos locaux adaptés à la plupart des situations de travail.

Prise en charge

La certification relative à l'attestation de compétences délivrée après examen par QCM figure parmi celles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle est donc éligible au Compte personnel de formation (CPF).

Planning des formations Obtenir un devis
© Gerard formation 2015 | By Agence Vega